Dans le cadre de la mise à disposition par Santé publique France (SPF) depuis le 21 octobre des indicateurs épidémiologiques COVID-19 infra-départementaux en accès libre, l’ARS IDF propose de privilégier l’utilisation du portail Géodes (https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=sg_iris_imp.ti&s=2020-10-12-2020-10-18&t=a01&view=map9) pour documenter la situation épidémiologique des territoires franciliens (départements, EPCI, communes et IRIS).
Cet outil a vocation à remplacer les données transmises pour les seules communes de plus de 15.000 habitants, et à permettre à chacun d’entre vous de pouvoir aller consulter les indicateurs épidémiologiques de sa commune, son EPCI, sa circonscription, ou autres.
Le Guide d’utilisation joint a pour objectif de vous accompagner dans la découverte et l’utilisation de ce portail.
La plateforme Géodes présente donc en particulier les intérêts suivants :
- Visualiser la situation épidémiologique de toutes les communes (même < 15 000 habitants),
- Visualiser la situation épidémiologique à l’IRIS , afin de repérer – au sein des communes - des « quartiers » plus concernés par la circulation virale que d’autres,
- Visualiser l’indicateur « taux de dépistage », 3ème indicateur épidémiologique essentiel pour analyser la situation des territoires, en complément du « taux d’incidence » et du « taux de positivité ».
Enfin, la visualisation cartographique des indicateurs via Geodes permet de comparer facilement et rapidement la situation épidémiologique entre les territoires. ».